lundi, décembre 23, 2024

Les croyances Yeke

A travers leur histoire, les bayeke ont été et demeurent monothéistes. Cependant leur croyance en un dieu omnipotent ne commence pas avec l’arrivée des européens ou des missionnaires, mais elle remonte à leur origine en Tanzanie, où ils étaient et sont encore connus sous le nom de Basumbwa ni Linze, qui veut dire : «les créatures de dieu. »

Pour les Basumbwa, le nom ‘dieu’ avait plusieurs sens. Afin de mieux illustrer ce point, voici d’autres appellations que les Basumbwa avaient pour dieu:

– Aliho: celui que est, qui existe
– Likazyoba: le soleil ou le grand soleil
– Litayomba Muntu Kabi: celui qui ne dit jamais du mal de personne
– Likube: celui à qui tout est soumis
– Kube Nyangasa: le souverain seigneur et fondateur
– Libwelelo: l’univers, celui qui est tout
– Seba: le maître, le grand chef
– Katabi: le façonneur ou le grand façonneur
– Mwenekili: le grand possesseur, le maître, le propriétaire

Il faut néanmoins souligner que la croyance monothéiste des Bayeke (Basumbwa) est jumelée au culte des ancêtres, que les Bayeke appellent ‘Misambwa’. Bien qu’ils soient conscients du dieu tout puissant, les Basumbwa invoquent leurs ancêtres pour une multitude de raisons, car ces derniers servent de trait d’union entre les vivants et dieu.

Le premier roi Yeke à se faire baptiser à la religion chrétienne était le Mwami Mwenda Kitanika Mabumba Mushalila Numa Albert. Il fut le premier à introduire le syncrétisme des religions chrétienne et Yeke. Hormis le Mwami Mwenda Munongo Musamfya Ntanga, les rois yeke ont jusqu’à ce jour été chrétiens de confession catholique.

Dans la nouvelle rubrique « APPRENDRE LE SHISUMBWA » nous partageons avec nos lecteurs le « Notre Père » en Shisumbwa. Se trouvant dans l’évangile de Matthieu, chapitre 6, versé 9-13, cette prière est centrale à la foi chrétienne.