lundi, décembre 23, 2024

Les épouses de M’siri

Les épouses de M’siri

Kupuna Bugaraganza, Ngelengwa ali ni bakazi banga?Mwene Kalasa Mazwiri nko ashyali musumba, alomerera kuswera mukazi we undi mu Bushyetu. Izina ly’oyo mukima ne Buseta, musurira umwa Ngelegwa kupuna buyanda lwabo. Kufik’eno mu kumwamiha, alaba N’ihanga, nge Mugoli Kapapa.  Wa kabili ali Namizi, mukima we mu Bufita, nge alasola itebe l’Ihozyo, nolo Kamfwa.Wa Kasatu, ali mukima umwi we mu             Bukonongo. Twamumanite tuhu kw’izina lye bu Kamama, Nge shigeme.

We kane, alashigala myaka mingi eyone Bunyanyembe ne kuba ali mwamike mudone. Izina lyamwe Madayu. Aliza tuhu numa aho shikali shye Bwami bwamazire kusamira mu Bunkeya. Aliza hamwine ne banangwa Munshimba, Shigitwe (Kalasa Musukula), Munilalo (Magabwa), Kusongololwa kone bandi abo balasungamwa ne Mundeba Kayegere, ilumbu limwa Inamizi, wa kubuta Mwami Mwenda Kitanika. Oya Namizi n’awe ishye ne musumbwa muna Runzebe. Bero nina ne we mu shalo shye Bulungu (Zambia). Mbela mu abo bakazi bamwe ba mbele alabutamo bana banga? Ne umwine             byololo. Mugoli Kapapa Buseta ali abushire kale mwana wamwe Nsamba-Kisusa ne mulume wamwe we mbele. Mundeba Minga Mwene-Nakwiheha Musagali nolo Mwirwana we mu Bunyamwezi.

Nge lero ba Ngelengwa mu kwihumbula n’oya mukima kwiza n’age Kadata, balabuta             tuhu mwana mugoshya umwine nko bashyali mu kisungu wa Kananga, nahe             alayaga muyandayanda. Izina lyamwe ali Mwenda-Bantu n’awene. Kupuna aho ulahera. Mwa Namizi nge mulapuna Mwanangwa Kitanika oyane alamiha wa kasatu kw’izina lye Mwami Mwenda Kitanika Munzyalira Numa.

Bana bandi be mwa Mwenda Mushiri mulakubasanga ku mbele y’eya nsunsu yitu, bonane bali ne baninabo bana shyalo. Bamwi bali Baushi, Balunda, Basanga, ni Baluba.

 

En Venant du Bugaraganza, Msiri avait combien de femmes?

Quand il était encore jeune homme, Ngelengwa, le fils de Kalasa Mazwiri, tint à épouser une femme mariée qui habitait au Bushyetu. Son nom était Busega, et elle était auparavant sa bien aimée. Ce n’est que quand il accéda au trône, qu’elle devint Kapapa, l’épouse officielle de Mwenda. La deuxième épouse de Ngelengwa était Inamishi (Namizi), une jeune femme du Bufipa, qui devint la deuxième favorite du Mwami et qui adopta le nom de Kamfwa.

Sa troisième épouse était originaire du Bukonongo, et son nom de naissance nous échappe aujourd’hui. Mais son nom de favorite était Kamama, un nom encore populaire de nos jours.

La quatrième des épouses resta plusieurs années au Bunyanyembe, par raison de son jeune âge. Son nom était Madayu. Elle rejoignit Ngelengwa bien après qu’il ait accédé au trône de Mwenda à Bunkeya. Elle vint accompagnée des Banangwa Munshimba, Shigitwe (Kalasa Musukula), Munilalo (Magabwa), et d’autres qui furent accueillis par             Kayegere, frère de Inamishi, la mère du futur Mwami Mwenda Kitanika. Inamishi aussi était du Nyamwezi ; son père était Musumbwa originaire du Lunzebe,  et sa mère, elle, était du Bulungu (Zambie).

Combien d’enfants eut-il avec toutes ses épouses ?

La reine Kapapa Busega eut un enfant du nom de Nsamba Kisusa avant son mariage avec Ngelengwa. Elle eut cet enfant avec son mari à qui elle fut mariée contre son gré. Il devait être Musagali ou Mwirwana du Bunyamwezi. Avec Ngelengwa, elle n’eut qu’un enfant mâle, qui naquit au Katanga après leur union, alors qu’ils étaient encore invités du roi Katanga. Malheureusement, cet enfant décéda à un très jeune âge. Il s’appelait Mwenda Bantu, et après lui Ngelengwa n’eut plus d’enfant avec Kapapa.

Avec Madayu, il eut un enfant mâle qui naquit à Bunkeya. Celui-ci ne fut pas très connu, et lui aussi fut nommé Mwenda Bantu.

Chez Inamishi naquit le Mwanangwa Kitanika, celui même qui devint le deuxième successeur de Mushiri, Mwenda Kitanika Munzyalira Numa.

Les autres enfants de Mwenda Mushiri (Ngelengwa), vous les trouverez dans la liste ci-dessous. Tous ont eu des mères autochtones, c’est-à-dire du kadata (Katanga pour les Bayeke). Parmi elles, on trouve des Baushi, Balunda, Basanga, Baluba, et tant d’autres.

 Dans le Quartier de Kapapa IHANGA
Noms des mères Tribus d’Origine Noms des Enfants
MUKUNTO Rhodesia/Luapula –       Kalasa Mukanda Bantu*

–       Muya Usonsa

INAMISHI Rhodesia/Mulungu –       Kitanika Nasolya*
KAKOLA Rhodesia/Mulungu –       Nkulu Mihambo
NAMWIZILE Rhodesia/Mulungu –       Makande

–       Kiamasengo Mutipula

KAKUMBI Musanga –       Kanombe

–       Kalasa Kisundi

Dans le Quartier de Kamfwa IHOSHO
Noms des mères Tribus d’Origine Noms des Enfants
MONGA Muluba –       Mushinkula Kalasa

–       Minsozi

NKWEBA WAMASONGOLA Musanga –       Kalasa Mushikamina
KAPWASA Muluba –       Kambilombilo
KALOMBO Karunda –       Mwant Yav
MUBALO Musanga –       Rodia Makanda
MANGELE Musanga –       Mazwili Kalasa
KAPONGO BUTEMBO Musanga –       Makande
MUSWABANTU Rhodesia/Luapula –       Kipamira Makole
 

Dans le Quartier de Sigene KAMAMA

Noms des mères Tribus d’Origine Noms des Enfants
LUKANGA Musanga –       Masuka Kipampe Kya Mukuba

–       Makibya Kalasa

KIPAYA Mulamba/Katanga –       Malemo
KIPEMBA Rhodesia/Luapula –       Kisenge Balele
KYEMBE Muluba –       Kisengwe
MUTALI KABONDO NGOY Muluba –       Munongo Kalasa

–       Mutampuka Munongo*

Dans le Quartier d’INAKULWA
Noms des mères Tribus d’Origine Noms des Enfants
INAKULWA Muluba –       Malemo Soko
MUYELE Muluba –       Musashya Kituli
KASHAMO Muluba –       Kitumba
DISUMBA KIKWE Muluba –       Malembeka

* Ceux-ci sont les fils qui ont succédé à Msiri au trône. (Cette liste fut compilée à Bunkeya le 19 mars 1943).

Epilogue :

Le Mwami Msiri eut beaucoup d’enfants, des filles comme des garçons. Ceux qui sont cités dans cette table sont tous mâles ; Nous en connaissons 28 (vingt-huit).

Les chiffres les plus contradictoires courent sur le nombre des femmes de Msiri. Ce qui est certain c’est qu’il en avait beaucoup et nettement plus que n’importe qui dans son royaume. Mais il faut aussi faire la distinction entre les épouses intronisées et celles qui avaient une dimension politique, et celles qui, simplement par leur beauté, avaient touché le cœur de ce grand guerrier. Beaucoup de jeunes princesses, filles de chefs, envoyées à Bunkeya par alliance, ne devaient pas obligatoirement être épouses de Msiri, mais devenaient dames de compagnies des grandes reines ou des favorites.  C’était la place idéale pour connaitre les us et les coutumes de la Cour et attirer les faveurs du Roi sur les territoires dont elles étaient issues. Comme toujours, à ce jeu-là, certaines furent plus douées que d’autres et surent se faire remarquer.